Que voyons-nous sur cette carte ?
Sur cette carte ne sont affichées que les écoles adhérentes à l'Association Montessori de France. On constate qu'il y a une grande disparité entre les départements avec une large sur-représentation de l'Île-de-France, notamment de Paris, des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Le département du Rhône avec Lyon est également fortement implanté ainsi que quelques départements du sud de la France avec les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Sur le reste du territoire, le nombre d' écoles Montessori varie entre 0 et 3, en règle générale concentrées sur la plus grosse ville du département.
La répartition des écoles Montessori reflète relativement bien ce que montre la carte
Indice de jeunesse, à savoir une sur-représentation des départements avec une population plus jeune ce qui favorise évidemment la création et le bon fonctionnement des écoles Montessori qui y sont créées.
Autre point important sur cette carte, il s'agit du décrochage entre les départements dans lesquels le
revenu salarial médian est le plus élevé avec les autres départements. Cela peut s'expliquer par le coût annuel relativement élevé de ces écoles (car non subventionnées par l'état) mais cela souligne également l'intérêt des classes aisées pour ce type d'école pour leurs enfants.