Unité : nombre de licenciés sportifs pour 100 habitants
Que voyons-nous sur cette carte ?
Cette carte nous donne un éclairage sur la pratique du sport dans les différents départements français. Cette carte n'intègre pas la pratique du sport en dehors d'un club sportif.
De nombreux départements partout en France ont plus de 25% des habitants licenciés dans un club sportif. En tête du classement, le département de la Savoie avec 31 sportifs licenciés pour 100 habitants ainsi que les Landes, les Hautes-Alpes et la Lozère avec 30 licenciés sportifs pour 100 habitants.
Les départements avec le plus haut taux de chômage sont moins bien représentés. Le coût de l'abonnement ou les frais d'inscription peuvent constituer une barrière à l'entrée pour les personnes qui ne disposent pas d'un reste à vivre suffisant.
Pourquoi suivre cet indicateur ?
Même si la pratique sportive en club n'est pas exclusive, nous pouvons considérer qu'elle est un bon indicateur de la pratique sportive dans le département. Une moindre activité sportive implique à moyen et long terme des conséquences sur la santé et donc sur la nécessité d'un système médical performant.